Dans ce nouvel épisode doux et acidulé comme un bonbon, la Schtroumpfette, le Schtroumpf costaud, le Schtroumpf à lunettes et le Schtroumpf maladroit ont trouvé une mystérieuse carte qui mène à un village perdu. D'autres Schtroumpfs pourraient s'y trouver. Pour en avoir le cœur net, il va falloir traverser la forêt interdite. Bien sûr, l'ennemi juré Gargamel, armé de son éternelle longue-vue, ne perd pas une miette des périgrinations de nos lutins bleus…
Avec ses décors à la Avatar (les couleurs fluo, les plantes extiques, l'arbre majestueux en arrière-plan, tout y est), son village champignon et ses petits personnages intrépides et riglos, nul doute que la saga inititée par l'auteur de BD belge Peyo en 1958 a encore de beaux jours devant elle (son fils, Thierry Culliford, participe à la création des nouveaux albums depuis 1992).
Les Schtroumpfs et le village perdu est annoncé en , et le 14 août prochain chez SPHE. Pas de bonus annoncés encore, peut-être un petit sujet sur le doublage par Laëtitia Milot, Gérard Hernandez (le Grand Schtroumpf) et Arié Elmaleh ?