Alcon a déposé plainte lundi devant un tribunal fédéral de Californie, accusant Elon Musk et Tesla d’avoir détourné la marque du film pour promouvoir le robotaxi Tesla lors d’une récente présentation. Alcon précise qu’elle ne veut pas que son film soit affilié à Elon Musk en raison de ses opinions extrêmes. Le dépôt de plainte intervient alors qu’Alcon travaille sur la prochaine série télévisée dérivée du film, Blade Runner 2099.
Réplicant ne veut pas dire répliquer
La plainte stipule : « Toute marque prudente envisageant un partenariat avec Tesla doit tenir compte du comportement massivement amplifié, hautement politisé, capricieux et arbitraire de M. Musk, qui vire parfois au discours de haine. Alcon ne voulait pas que BR2049 soit affilié à M. Musk ».
La plainte comprend des allégations de violation du droit d’auteur et de fausse approbation, désignant Warner Bros. Discovery comme ayant prétendument facilité le partenariat. Alcon aurait indiqué qu’elle n’avait pas été informée de l’accord de marque entre Tesla et Warner avant le jour de la diffusion. Alcon demande des dommages et intérêts non spécifiés et une ordonnance du tribunal interdisant à Tesla de continuer à distribuer les documents promotionnels litigieux. Moralité : faut « musker » ton jeu Elon ! Réplicant ne veut pas dire répliquer !