Une étude récemment menée par le Waste Electrical and Electronic Equipment (WEEE) Forum s’est penché sur le recyclage de petits objets électroniques qui sont rarement considérés par les consommateurs comme matériels recyclables, contrairement à d’autres produits comme les smartphones, cigarettes électroniques, brosses à dents électriques, drones…
900 Tour Eiffel au compteur
Ces objets exclus de la chaîne de recyclage représentent 9 millions de tonnes de déchets électroniques, soit presque le poids de 900 Tour Eiffel. Ces appareils contiennent souvent des matériaux dangereux comme du plomb ou du mercure, qui peuvent contaminer les sols et l’eau.
Une mine d'or
Si ces objets étaient recyclés, les fabricants pourraient en récupérer littéralement de l’or et autres matériaux précieux. De quoi limiter le gâchis, la pollution, et même dans une certaine mesure le minage de nouveaux matériaux. Rien qu’en 2019, ces matériaux perdus -fer, cuivre et or principalement- représentent environ 9,5 milliards de dollars.
« Les consommateurs ne réalisent très souvent pas que certains objets contiennent de l'électronique, et par conséquent, ces objets ne se retrouvent pas là où ils devraient, ce qui représente une perte », déclare Magdalena Charytanowicz, responsable de la communication pour le WEEE Forum. Environ 55% de déchets électroniques sont récupérés en Europe, notamment grâce à la législation mais ce chiffre n’est que de 17% si l’on considère le monde entier. Source : The Verge