Si les Jeux Olympiques de Paris 2024 ne sont pas la meilleure des nouvelles pour les Parisiens, ils auront toutefois un effet positif sur les abonnements des plateformes de dédiées au sport.
Les passionnés de sport prêts à débourser plus pour suivre les J.O. de Paris 2024
Le fournisseur d’offres groupées américain Bango (via Advanced Television) a mené il y a quelques semaines un sondage auprès de 2 000 abonnés à des chaînes de sport, et 3 000 utilisateurs de services . Il en ressort que 29% des Américains vont s’abonner à une nouvelle plateforme de streaming, uniquement pour suivre les J.O. Les fans de sport sont en général abonnés à plusieurs services -7 en moyenne, au lieu de 5 pour les « non sportifs »- et ils sont prêts à dépenser davantage. Mais le secteur de la sportive a ses contraintes : droits de diffusion éparpillés et prix en hausse qui motivent une demande pour des services plus centralisés ou pour des offres illégales.
L'éparpillement des droits sportifs facilite le piratage
La moitié des abonnés sport disent ne pas pouvoir souscrire à toutes les plateformes qu’ils souhaitent pour raisons pécuniaires. 73% observent qu’il leur faudrait trop d'abonnements différents pour couvrir tous les sports qui les intéressent. 87% réclament une plateforme centralisée pour trouver tous leurs contenus au même endroit. Sans cette solution, 55% des abonnés sport admettent même se tourner vers le piratage.