En 1913, Armand de La Verne (Gérard Philipe), un officier sûr de son charme, parie avec ses camarades de régiment qu’il peut séduire n’importe quelle femme. Même une que le hasard désignera. C’est sur Marie-Louise Rivière (Michèle Morgan), une jeune modiste fraîchement installée, que tombe cette « bonne » fortune. La Verne entreprend une cour effrénée mais la belle, apprenant le grossier défi dont elle est l’objet, va lui donner beaucoup de fil à retordre. Face à ces difficultés inattendues, l’amour va-t-il naître dans le cœur du Don Juan ?
Restauration 4K pour copie inédite
Les grandes manœuvres est le premier film couleur de René Clair (La beauté du Diable, C’est arrivé demain, Porte des Lilas) sorti en 1955. Jusqu’alors, le film n’était disponible qu'à travers des copies en mauvais voire piteux pour des rétrospectives et en cinémathèques. Mais la donne a changé grâce à une restauration en 4K à partir des négatifs originaux opérée par TF1 Studio avec le soutien du CNC, d’OCS et de Coin de mire cinéma. L’éditeur Coin de mire proposera donc ces acides Grandes maneuvres dans une copie de qualité jusque-là inédite.
Le film sera disponible le 9 avril 2021 en coffret Digibook Prestige numéroté et limité à 3 000 exemplaires. Le coffret, accompagné d’un livret 24 pages, de 10 photos d’exploitation sur papier glacé et d’une affiche originale 215 x 290 mm, comprendra le Blu-Ray et le DVD du film. Dans les bonus, comme dh'abitde avec Coin de mire, une séance cinéma à l’ancienne avec « réclames » publicitaires de l’époque, film annonce lui aussi « dans son jus » puis film complet.