La fermeture des salles de cinéma pour éviter la propagation du coronavirus a vu l’accélération de la sortie domestique de nombre de films : normalement disponibles trois ou quatre mois après leur sortie en salle, les versions pour certains longs métrages sont arrivées ces dernières semaines parfois en quelques jours seulement.
Les salles de cinéma toujours privilégiées par les studios
Selon la National Association of Theatre Owners (NATO) -association des professionnels des salles de cinéma aux USA- ces circonstances exceptionnelles ne devraient pas signifier un changement dans le modèle de sorties installé depuis des décennies. En outre, même si quelques films sont sortis en avance du circuit cinéma, la majorité a été retardée, preuve que les studios pensent qu’il est dans leur intérêt de continuer à lancer leurs titres en salle.
Sortie rapide égale moindres recettes
Selon une récente étude du cabinet Ernst & Young commandée par la NATO, plus le temps entre la sortie cinéma et la sortie domestique d’un film est court, plus l’impact sur les bénéfices serait fort. Un impact négatif sur les ventes de tickets naturellement, mais également sur ce que rapportent les sorties VOD et /. Source : Advanced Television