Un célèbre artiste, Tenser (Viggo Mortensen), aidé par sa partenaire Caprice (Léa Seydoux), monte des performances où il met en scène la métamorphose et les mutations de ses organes. Timlin (Kristen Stewart), employée du registre national des organes, scrute de près les activités du duo Tenser/Caprice qui inquiètent les autorités.
Cronenberg remue Cannes encore une fois
Huit ans après Maps to the Stars, David Cronenberg a fait un retour cinéma en fanfare à Cannes 2022 avec ces Crimes du futur, un nouveau long métrage. Le créateur y poursuit et développe des obsessions déjà abordées dans Crash ou eXistenZ : transhumanisme, sexualisation de la chirurgie… Une trame qui n’a pas déconcerté ses fans, mais qui a, sans surprise, provoqué quelques remous dans le grand public lors de la projection cannoise du film…
Les crimes du futur, sorti en salles le 25 mai, prolongera donc sa carrière en Home Cinéma et 4K Ultra HD fin septembre, notamment par la grâce d’une édition limitée Steelbook Fnac. Les précommandes sont d’ailleurs d’ores et déjà ouvertes.