Stagiaire sur le tournage de Casque d’or (1959) aux côtés de Jean Becker puis assistant d’Yves Allégret et de Max Ophuls, son mentor, Alain Jessua réalise son premier film, La vie à l’envers, en 1964.
Obsession sécuritaire et conformisme dangereux
Résumée en dix films, sa filmographie habitée par de puissantes thématiques (la peur irrationnelle de vieillir, la société-spectacle, le besoin de reconnaissance jusque dans le crime) convie le fantastique à s’immiscer dans une réalité sobrement monstrueuse. Associée à la politique des villes nouvelles au début des années 80, Torcy sert à la fois de décor aux Chiens et d’excellent baromètre sur l’obsession sécuritaire d’une société dangereusement conformiste.
Annoncé le 30 juin en combo / chez Studiocanal (dans la collection May my Day ! dirigée par J-B Thoret), le film sera proposé en français 2.0 avec sous-titres pour sourds et malentendants, au format d’image 1.66. En suppléments, la préface de Jean-Baptiste Thoret, Les chiens revu par Philippe Rouyer, un entretien avec Alain Jessua et Nicole Calfan. Prix indicatif : 19,99 euros. À venir également au sein de la collection : A Man Called Adam (28 juillet) et The Black Marble (25 août).