Sur la base d’une étude menée par le cabinet Antenna, le Wall Street Journal rapporte que les Américains se désengagent de plus en plus de certaines de leurs offres d'abonnement de streaming. Les annulations liées aux offres premium ont augmenté de 6,3% en novembre 2023, à comparer aux 5,1% à la même période l’année précédente.
Trop de choix tue le choix ?
À la même date, chez les abonnés Netflix, Apple TV+, Paramount+, Prime Video, Disney+, Hulu, Max et Peacock, 24% ont annulé leur abonnement à au moins trois de ces services (cf. graphique Antenna ci-dessous). Ce chiffre était de 15% deux ans auparavant, en novembre 2021 et moins de 10% début 2021. Raisons évoquées pour ces défections : augmentation du coût de la vie, augmentation du prix des services, trop de choix éparpillés parmi toutes les offres.
La parole à Jonathan Carson, cofondateur et PDG d'Antenna
Antenna précise cependant que beaucoup de clients reviennent ponctuellement quand un service lance un nouveau contenu qui les intéresse. En outre, les options moins chères avec publicité font revenir les spectateurs qui avaient annulé une option premium plus onéreuse. « La rétention ne se limite pas à conserver un nouvel abonné dès la première fois qu'on l’obtient, explique Jonathan Carson, cofondateur et PDG d'Antenna. Il s'agit de gérer une relation sur l'ensemble de la durée de vie réelle du client ».
Résultat de cette rationalisation des dépenses opérée par les consommateurs, les services de streaming réagissent via de nouvelles offres plus abordables financées en partie par la publicité, en offrant des mois gratuits ou en collaborant avec leurs concurrents afin de proposer des offres groupées. Des solutions déjà, pour certaines, expérimentées en Europe et en France. L'âge d'or du , amplifié par la crise sanitaire, semble bel et bien derrière nous.