Vous en avez peut-être entendu parler, après les scénaristes, ce sont les acteurs américains qui sont entrés en grève suite au conflit qui oppose leur syndicat Sag-Aftra (Screen Actors Guild - American Federation of Television and Radio Artists, dont Fran « Une nounou d'enfer » Drescher est la puissante présidente) à l’association AMPTP (Alliance of Motion Picture and Television Producers) qui représente les producteurs.
Une proposition révolutionnaire, vraiment ?
La grève fait suite au refus de l’AMPTP de « proposer une offre équitable sur les questions clés essentielles à la protection des moyens de subsistance des acteurs et des artistes-interprètes ». Dans une déclaration à propos de la grève, l’AMPTP dit pourtant d’avoir fait une « proposition révolutionnaire » qui protège l’image numérique des acteurs avec l’intelligence artificielle (IA).
Ton avatar est le mien
« Ils ont proposé que nos figurants puissent être scannés, être payés pour une seule journée, et que leurs entreprises posséderaient cette numérisation, leur image, leur ressemblance et pourraient l'utiliser pour le reste de l'éternité sur n'importe quel projet qu'ils souhaitent, sans consentement ni compensation, a commenté Duncan Crabtree-Ireland, chef négociateur pour la Sag-Aftra. Donc, si vous pensez qu’il s’agit d’une proposition révolutionnaire, je vous suggère d’y penser plus fort ».
Si vous avez vu l’épisode Joan is Awful de la dernière saison de Black Mirror, vous comprenez vers quoi on se dirige. Et comme pour la grève des scénaristes, l’utilisation de l’IA est l’un des points de friction majeurs derrière le conflit qui oppose les pontes d’Hollywood aux acteurs. Source : The Verge