Sur la base des dernières données Similarweb en date, Visual Capitalist a dressé et illustré la liste des 25 sites internet les plus visités au monde. Un classement qui ne bouge pas beaucoup ces dernières années, mais qui a dernièrement vu l’arrivée de sites propulsés par l’intérêt fulgurant porté par le public envers les outils d’intelligence artificielle (IA).
Top 3 inchangé des sites les plus visités au monde
Les trois premières positions sont toujours occupées par Google (avec 83,9 milliards visites mensuelles), YouTube (32,7 milliards) et Facebook (16,8 milliards). À noter que les propriétés combinées de Facebook et Alphabet (Google) -Google, YouTube, Facebook, Instagram et WhatsApp- représentent trois quarts du trafic de ce Top 25.
Open AI (ChatGPT) et Bing en progression fulgurante
Et du côté des sites qui ont bénéficié de l’IA donc, on note la montée en flèche du moteur de recherche Bing de Microsoft à la 25e place, et surtout l’arrivée de OpenAI (créateur de ChatGPT) en 17e position avec 1,8 milliard de visites mensuelles en avril 2023 contre seulement 20 millions à l'automne 2022. À cette allure, le trafic de OpenAI pourrait prochainement dépasser celui de TikTok et d’Amazon.