Après une année 2020 record liée aux confinements entraînés par la pandémie de Covid-19, Netflix publie des résultats décevants pour le premier trimestre 2021 : 3,98 millions d’abonnés supplémentaires alors que les prévisions étaient de 6 millions. Pour comparaison, la plateforme accueillait 15,8 millions nouveaux abonnés au premier trimestre de l’année dernière, alors que l’épidémie démarrait à peine.
Netflix explique sa contre-performance en oubliant la concurrence
Dans sa lettre aux investisseurs, Netflix justifie cette baisse comme un réajustement par rapport à la hausse inhabituelle de l’année dernière d'une part, mais aussi par le manque de nouveaux contenus d'autre part. En effet, la pandémie a stoppé et ralenti nombre de productions à travers le monde. Enfin, même si la société minimise l’impact de la concurrence, il ne faut pas négliger l'émergence d’une féroce compétition avec le lancement des services Disney+, HBO Max, Peacock et Paramount+ pour ne nommer que les plus connus.
Quid de l'avenir ?
Les prévisions de Netflix pour le second trimestre restent très prudentes, la compagnie n’estimant le nombre d’abonnés supplémentaires qu’à 1 million pour les trois prochains mois (contre 10 millions durant la même période l’année dernière).