Destin singulier que celui de la photographe américaine Lee Miller. Ayant commencé sa carrière en tant que modèle pour le magazine Vogue, celle-ci décide de partir pour Paris en 1929 afin de passer de l'autre côté de l'objectif. Là-bas, elle fait la rencontre de Man Ray dont elle deviendra collaboratrice et muse, innovant à ses côtés sur des techniques de photoraphies avant-gardistes. Ayant beaucoup voyagé à travers le monde, elle habite à Londres quand débute la Seconde Guerre mondiale et décide de devenir photographe de guerre pour Vogue afin de documenter sur le terrain les réalités de la guerre. Elle suivra les troupes alliées en 1944 après le Débarquement et documentera la libération de Paris ou encore les camps de concentration.
Un biopic sans filtres
Ayant découvert la vie de Lee Miller dans un livre envoyé par son amie Ellen Kuras, directrice de la photographie, qui trouvait qu'elle lui ressemblait, l'actrice Kate Winslet (croisée dans The Regime l'an dernier) a annoncé dès 2015 son intention d'amener sur le grand écran l'histoire de la photographe. Réalisé par Kuras, dont c'est le premier long métrage de cinéma, le film réunit un casting prestigieux : Andy Samberg (Brooklyn Nine Nine), Alexander Skarsgård (The Northman), Noémie Merlant (croisée récemment dans Les femmes au balcon) ou encore Marion Cotillard, que retrouve Winslet onze ans après Contagion. Un film compliqué à financer mais qui tenait cher à Kate Winslet, au point qu'elle paya de sa poche deux semaines de salaire pour toute l'équipe quand les fonds sont venus à manquer en préproduction.
Le biopic sera disponible à partir du 12 février en Blu-Ray et DVD chez M6 Vidéo. Côté bonus, on retrouve le documentaire Au-delà de l’objectif qui revient pendant 52 minutes sur la vie de Lee Miller, avec entre autres la participation de Lorant Deutsch.