Un film marqué par la présence brute de Clint Eastwood qui, après sa série télévisée à succès Rawhide, fut très vite remarqué par le pape du western spaghetti et devint une de ses égéries. Un cache-poussière, un bout de cigare, le visage mal rasé cadré en Cinémascope et un minimum de dialogues, le style Eastwood épousera parfaitement celui de Leone dans trois films successifs : Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le bon, la brute et le truand.
Hier, c’est la boîte de production Mark Gordon Pictures, qui détient les droits du film mais aussi ceux de Yojimbo, le film de samouraïs d'Akira Kurosawa dont le film de Leone est le remake, qui a annoncé le projet.
Nouveau western ?
Selon le magazine Deadline, la future version sérielle devrait reprendre le postulat de départ du film de Leone mais aussi le transposer à notre époque. Pour rappel, le film de Leone mettait en scène un inconnu, « L’homme sans nom » (Clint Eastwood), qui débarquait dans une ville gangrenée par la violence et finissait par semer le trouble et le chaos entre deux gangs rivaux. Reste à savoir comment la musique d'Ennio Morricone, indissociable du western d'origine, sera intégrée -ou pas- à cette nouvelle série… À suivre.