Le Top/Flop de Netflix, ne nous remerciez pas…

le 26 avril 2021 - 18h12

S’il est parfois difficile de s’y retrouver dans la quantité astronomique de séries produites et conçues par Netflix, que rien de tel qu’un Top/Flop du moment pour éviter de se précipiter, ou pas, sur le meilleur du pire de la plateforme.

Flop 1 : Qui a tué Sara ?

Conçu comme une telenovela, ce soap à suspense multiplie les personnages et les situations grotesques avec un traitement tellement premier degré que la série se transforme très rapidement en nanar idiot où tout le monde joue extrêmement mal (critique complète ici : Qui a tué Sara ?). 

 


Flop 2 : Lupin

Certes, il y a eu débat à la rédaction. Mais avec son ouverture abracadabrantesque tout en images de synthèse et ses tours de magie qui ne réinventent rien, la saison 1 de Lupin déçoit autant qu'elle était attendue. Ni Omar Sy, ni la mise en scène en dents de scie ne rattrape le coup.

 


Flop 3 : Le Serpent

Le Serpent est une série qui se voulait hypnotique et effrayante, au final, c’est une archive mal fagotée à ranger au fond du rayon somnifères d’une pharmacie de garde. Pourtant inspirée d’une histoire vraie, la série se révèle totalement invraisemblable et son antihéros (Tahar Rahim), poseur et ridicule.

 


Flop 4 : La révolution

Cette relecture « fantastique » de l’Histoire de France qui lorgne du côté du Pacte des loups soigne la forme en oubliant le fond. Le scénario est inepte, les situations ronflantes et les personnages improbables.

 


Flop 5 : Sky Rojo

Racoleur, improbable et douteux, ce scénario vulgaire n’a d’égale que sa mise en scène graveleuse où une traversée du désert de Tenerife se transforme rapidement en chemin de croix pour le spectateur malgré tous les corps parfaitement huilés. 

 


Top 1 : Love and Monsters

Dopé à la référence culturelle pulp et populaire, réalisé à l’ancienne, porté par la remarquable prestation du jeune Dylan O’Brien (Labyrinth), ce petit film fantastique est grand par sa générosité. Son scénario original aurait parfaitement pu séduire un certain Steven Spielberg. Une pépite dans le genre (bande-annonce ci-dessous).

 


Top 2 : Ginny & Gorgia

Improbable, singulier et touchant, le tandem formé par Georgia, la trentaine, blonde et sulfureuse, et sa fille, métisse et réservée, est une réussite. C’est drôle, cocasse, irrévérencieux et juste, à la fois sur les ados et sur les adultes. Au final, une sorte de version moderne et déjantée d’un Desperate Housewives sous acides et sans censure.

 


Top 3 : The Crown

Saison après saison, la série démontre un savoir-faire qui force l’admiration. Que l'on soit fan ou pas du destin de la famille royale britannique, la série hypnotise et touche avec une précision remarquable. Et même quand le scénario ou les personnages n'ont pas grand intérêt (voir The Crown saison 4), la série subjugue toujours par ses décors magnifiques et sa mise en scène grandiose.

 


Top 4 : Le jeu de la dame

Que ce soit pour son scénario original autour des échecs, ses idées de mise en scène remarquables ou tout simplement pour la prestation au cordeau d'Anya Taylor-Joy (l’actrice de 24 ans a été découverte dans Peaky Blinders), Le jeu de la dame est une des meilleures séries Netflix.

 


Top 5 : Cobra Kai saison 3

Ultra-référencée, la série continue de faire vivre les personnages de Karaté Kid (1984) trente-sept ans après. Et cela fonctionne à plein régime. La série ne se prend jamais au sérieux pour un résultat divertissant, cathartique et fun avec, en sus, quelques scènes d’action bien troussées et un fort pouvoir nostalgique.

 

 

pour continuer