Chef-d’œuvre incontestable de Henri-Georges Clouzot (Les diaboliques, La vérité, L'enfer), Le salaire de la peur est l’adaptation du roman éponyme de Georges Arnaud publié en 1949.
Servi par un quatuor d’interprètes charismatiques (Yves Montand, Charles Vanel, l’acteur d’origine allemande Peter Van Eyck et l’Italien Folco Lulli), ce road-movie sinueux et éprouvant fut tourné dans des conditions météorologiques absolument catastrophiques. En 1977, c’est au tour de William Firedkin d’explorer les parts d’ombre de l’âme humaine avec son remake Sorcerer (Le convoi de la peur avec Roy Scheider et Bruno Cremer) réalisé en 1977. Courant 2024, un remake (net)flixien sera proposé par Julien Leclercq avec Franck Gastambide, Alban Lenoir et Ana Girardot.
Le salaire de la peur, d'abord en Angleterre, après en France
Le salaire de la peur, l'original, est annoncé en édition 4K UHD le 5 février 2024 au Royaume-Uni par le biais du British Film Institute (BFI) avec, en bonus, diverses entrevues (avec le réalisateur adjoint Michel Romanoff en 2005, le biographe de Clouzot Marc Godin en 2005, la professeure Lucy Mazdon en 2017), ou encore une conférence de Yves Montand avec Don Allen datant de 1989. Le film devrait sortir plus tard dans l'année chez nous, chez Coin de Mire Cinéma.