Après avoir modernisé le polar britannique (Snatch) et rajeuni Sherlock Holmes, Guy Ritchie s’attaque cette fois à un des plus vieux mythes anglo-saxons : le roi Arthur et son épée Excalibur. Loin de marcher sur les traces de l'épopée Excalibur de John Boorman (cliquer pour accéder au test Blu-Ray), Guy Ritchie présente Arthur comme un mauvais garçon, élevé à la dure dans les quartiers populos, incarné par Charlie Hunnam (Sons of Anarchy) opposé à un vilain roi sorcier, Vortigern, campé par Jude Law.
Le film offre quelques réinventions, dont Guy Ritchie a le secret : Merlin devient une femme, les vilains démons de Vorgigern ressemblent à de maléfiques croisements sirènes-pieuvres et le casting très éclectique compte notamment en guest un certain David Beckham dans la peau d'un sergent d’arme au vocabulaire fleuri.
Ce reboot du roi Arthur, soutenu par d’impressionnants effets numériques (les oliphants gigantesques du début notamment) sortira chez Warner le 30 septembre. Aux traditionnels et viendra s’adjoindre une édition dont on ne connait pas encore les spécifications. En tout cas, on ne devrait rater aucun détail des bourre-pif qu'Arthur distribue généreusement !