Le très politique film Soy Cuba, censuré par les gouvernements soviétique et cubain, fut redécouvert par Martin Scorsese et Francis Ford Coppola au début des années 90. Un film essentiel qu'il sera possible de redécouvrir après une nouvelle restauration 4K au cinéma le 18 novembre et en combo / le 17 novembre.
Perdu de vue
Présenté à Cannes en 2003, Soy Cuba est resté inédit en France et en Occident depuis l’année de sa réalisation, 1964, victime de la Guerre Froide. La première édition DVD de ce film en 2004 constitua donc un événement et permit de découvrir une rareté qui dresse le portrait du peuple cubain, depuis le régime de Battista jusqu’à l’arrivée de Fidel Castro au pouvoir.
Beauté rageuse
Cette ressortie après restauration 4K est un nouvel événement dans la vie chaotique mais puissante de ce film pamphlétaire et révolutionnaire dont le style évoque parfois celui d’Eisenstein. Construit en quatre parties, Soy Cuba décrit les soubresauts d’un pays à la recherche constante de son identité. Une œuvre d’une beauté rageuse à couper le souffle.
Une grande édition signée Potemkine
L'éditeur Potemkine Films a prévu pour l'occasion de nombreux bonus inédits (sauf l'interview de Martin Scorsese, déjà connue) permettant d'éditorialiser ce film majeur :
- Soy Cuba : le mammouth sibérien de Vicente Ferraz (Brésil, 2004) : documentaire sur le film (90 minutes)
- Interview de Martin Scorsese (2003) (27 minutes)
- Kalatozov, le cinéaste (20 minutes), Kalatozov et Ouroussevski, un duo artistique" (16 minutes), Le contexte historique (18 minutes) et La réception du film (12 minutes), par François Albera, historien du cinéma
- Analyse de séquence par Eugénie Zvonkine, enseignant-chercheur en cinéma (30 minutes)
- Entretien avec Claire Mathon, directrice de la photographie (20 minutes)
- Le film vu par Hicham Lasri, cinéaste marocain (6 minutes)
- Livret : lettres envoyées par Sergueï Ouroussevski (directeur de la photographie) à sa femme pendant les repérages pour le tournage de Soy Cuba (80 pages)