Lors du dernier Festival de Cannes, le dernier film de Catherine Corsini, Le retour, faisait partie de ces films précédés d’une réputation sulfureuse. En cause, des rumeurs de tournage particulièrement éprouvant pour ses actrices, principalement dues aux méthodes « extrêmes » de la réalisatrice.
Le retour, un Denis Podalydès en très grande forme
À l’arrivée, une fois les polémiques dissipées et après une exploitation en salles honorable, le film qui raconte le retour en Corse de Khédidja (Aïssatou Diallo Sagna) accompagnée de ses deux filles Jessica (Suzy Bemba) et Farah (Esther Gohourou), se révèle être une assez belle surprise. Certes parfois prévisible, mais souvent attachante. Une chronique adolescente mâtinée de secrets familiaux qui fleure bon les vacances. On est d'ailleurs vite happé par le film, surtout du fait de ses deux jeunes actrices et d’un Denis Podalydès en très grande forme.
Des comédiennes à découvrir
Sa sortie en et le 2 novembre prochain chez Le pacte (et dès le 18 en VOD) est l’occasion de rattraper Le retour, mais aussi d’approfondir sa vision, puisque le film est accompagné de deux entretiens. L’un de la réalisatrice Catherine Corsini et l’autre des actrices Aïssatou Diallo Sagna, Suzy Bemba et Esther Gohourou.