Le réalisateur de Dune hanté par les Ewoks ! Explications

le 28 novembre 2024 - 12h53

Denis Villeneuve, le réalisateur de Dune, donne son avis sur Star Wars et explique pourquoi il ne réalisera jamais un film de la saga. Il pense notamment que la franchise a atteint son apogée avec L’empire contre-attaque, et que depuis, elle ne cesse de décliner. 

Pour lui, la sortie du Retour du Jedi a tout gâché. Il développe : « J’étais le public cible. J’avais 10 ans. Cela m’est monté à la tête comme une balle d’argent. Je suis devenu obsédé par Star Wars. Je veux dire, L’empire contre-attaque est le film que j’attendais le plus de ma vie. J’ai vu le film un milliard de fois à l’écran. J’ai été traumatisé par L’empire contre-attaque, j’adore Star Wars ».

 

Denis Villeneuve voulait « aller parler » à George Lucas

Il poursuit : « Puis tout s’est effondré avec la sortie du Retour du Jedi en 1983. J’avais 15 ans et mon meilleur ami et moi voulions prendre un taxi pour aller à L.A. et parler à George Lucas… nous étions tellement en colère ! Aujourd’hui encore, les Ewoks me hantent. Il s’est avéré que le film était en réalité une comédie pour enfants… Star Wars s’est cristallisé dans sa propre mythologie, très dogmatique, cela ressemblait à une recette, plus de surprises. Je ne rêve donc pas de faire un Star Wars parce que j’ai l’impression que le code est très codifié ».

 

Force est de constater que le franchise est a bien basculé du côté obscur et ce, dès 1983. Rien à ajouter, la Force est avec Denis Villeneuve. 

pour continuer