Le piratage, pas si négatif que ça ?

le 06 mai 2022 - 08h22

Si d’un côté le piratage représente un manque à gagner pour les diffuseurs, de l’autre, il permet de générer de la visibilité supplémentaire.

Le piratage n’est pas un concept aussi noir et blanc qu’il n’y paraît. Une récente étude académique publiée dans le journal Information & Management met en parallèle ses effets négatifs avec, et c'est plus surprenant, ses effets positifs.

 

Piratage et visionnage légal liés ?

Le chercheur coréen Dongyeon Kim et son équipe ont ainsi étudié comment le piratage affectait le visionnage légal. Les chercheurs ont utilisé comme échantillon les chiffres de téléchargements (via BitTorrent) de vingt séries TV diffusées en 2018, parmi lesquelles Arrow, Lucifer, Supernatural, The Blacklist et The Flash. Ils ont ensuite consulté leur activité sur Google, Twitter et YouTube pour voir comment le piratage a affecté le « buzz » de ces séries et l’impact sur le visionnage légal.

 

Le piratage, un gain de visibilité ?

De manière directe, le piratage fait descendre le nombre de spectateurs légaux. Toutefois, le piratage augmente la popularité de ces séries sur internet, attirant alors des visionneurs légitimes. De fait, l’effet négatif du piratage est réduit de manière significative par ce renouveau d’attention. Qui plus est, cet effet de dilution est encore plus fort pour les séries moins populaires, lesquelles gagnent ainsi en visibilité. Source : Torrent Freak

pour continuer