Selon une récente étude de MoEngage and Apptopia, les consommateurs ont passé 20% de temps en plus à utiliser des applications mobiles au 1er trimestre 2020 par rapport à la même période l’an passé.
Trimestre record pour les boutiques d'applications
Aux États-Unis, 23 milliards de dollars ont été dépensés dans les boutiques d’applications au premier trimestre, soit le plus gros résultat de tous les temps pour un trimestre. Une croissance motivée naturellement par la pandémie de Covid-19.
Quatre tendances observées
Le site VisualCapitalist a mis en image les succès et déclins de plusieurs familles d’applications, en fonction du nombre d’utilisateurs actifs (axe vertical sur le schéma ci-dessous), et du nombre de téléchargements (axe horizontal). Se dégagent ainsi quatre tendances : Explosion (utilisateurs et téléchargements en hausse), Croissance (utilisateurs en hausse mais téléchargements en baisse), Émergence (téléchargements en hausse mais utilisateurs en baisse) et enfin Ralentissement (tout en baisse).
Transport, immobilier et voyage à la traîne
Dans la catégorie Explosion, on trouve notamment les applications de téléconférence, de shopping en ligne, de santé et de loisir, alors que dans Croissance résident les réseaux sociaux et les livraisons de nourriture à domicile. La section Émergence est relativement vide sauf en Asie du Sud-Est pour les applications de santé. Enfin, la catégorie Ralentissement concerne sans surprise les transports, l’immobilier et le voyage, secteurs évidemment atteints par le confinement et la suite de la pandémie.