Réalisé en 1960, le cultissime Masque du démon introduit celle qui incarnera l’égérie du fantastique gothique, la ténébreuse Barbara Steele (La chambre des tortures, L’effroyable secret du professeur Hichcock…). L’actrice interprète la princesse Katia, descendante d’une sorcière vengeresse sacrifiée sur le bûcher trois siècles auparavant.
Attention chef-d'œuvre
Œuvre matrice pour une génération entière de cinéastes (Coppola et Richard Donner s’en sont inspirés pour Dracula et La malédiction), Le masque du démon est proposé en versions originale italienne et française restaurées, avec sous-titres français, au format d’image 1.66.
Plus de 90 minutes de bonus accompagnent cette édition exceptionnelle, dont une présentation du film par Olivier Père (directeur du cinéma chez Arte) et un livret de 48 pages écrit par Marc Toullec. Prix indicatif : 29,99 euros.
Le tout premier gallio
Autre pépite (et pas des moindres), La fille qui en savait trop (1963) dans lequel Leticia Roman campe une jeune Américaine en vacances à Rome et témoin d’un meurtre. Co-scénarisé par Sergio Corbucci (Django, Le grand silence), le film est considéré comme le premier giallo, ce genre spécifiquement italien à mi-chemin entre le polar et l’horreur mâtiné d’érotisme. Côté bonus, Olivier Père revient nous présenter le film, plus un livret de 24 pages signé Marc Toullec. Prix indicatif : 24,99 euros.