Le marché smartphone sort (enfin) la tête de l’eau

le 30 novembre 2023 - 10h38

Après 27 mois consécutifs de décroissance, le mois d'octobre a apporté une lueur d’espoir pour le marché mondial du smartphone.

Après un troisième trimestre 2023 sur la bonne pente, le mois d’octobre poursuit la tendance positive pour les ventes de smartphones dans le monde. Selon les derniers chiffres du cabinet Counterpoint, les ventes mondiales ont connu une croissance de 5%, soit le premier mois positif depuis juin 2021, brisant une série de 27 mois consécutifs dans le rouge.

 

 

Counterpoint annonce le retour de la croissance du marché smartphone

Ces récentes années, le marché smartphone a fait face à divers problèmes, parmi lesquels des ruptures dans la chaîne de fournisseurs, des stocks d’invendus, des cycles de remplacement plus longs et une relative prise de conscience des consommateurs sur l'impact écologique désastreux des smartphones. Toutefois, Counterpoint prédit une récupération de l’industrie, avec un quatrième trimestre positif pour 2023. Cette tendance indique même une pente positive pour les trimestres à venir.

L'iPhone 15 catalyseur de la reprise du marché smartphone

Ce retour dans le vert est notamment mené par les marchés émergents (Moyen-Orient et Afrique), au succès de Huawei en Chine et au début des périodes festives en Inde. Les marchés développés, davantage saturés, récupèrent plus lentement mais le lancement de l’iPhone 15 a davantage contribué à la croissance que son prédécesseur.

pour continuer