En 1968, année de la consécration pour cette comédie grinçante récompensée au Festival de Venise, celui que l’on surnomme le « Père du cinéma africain » compte déjà plusieurs vies derrière lui. Tirailleur au sein de l’armée coloniale pendant la Seconde Guerre mondiale, écrivain engagé contre les préjugés raciaux (publié en 1957, Ô pays, mon beau peuple est un classique de la littérature africaine), Ousmane Sembène fait ses armes aux studios Gorki à Moscou. La Noire de… (1966) qui relate l’histoire poignante d’une nourrice sénégalaise réduite à l’esclavage par ses employeurs antibois, est le premier long métrage réalisé par un cinéaste d’Afrique noire.
Autour du film, comprendre le cinéma de Sembène
Annoncé en combo / chez Studiocanal le 30 juin prochain, Le mandat sera proposé en version originale wolof et allemande avec sous-titres français, anglais et allemand, au format d’image 1.66.
En suppléments, un entretien avec le fils du réalisateur Alain Sembène (28 minutes), Un rendez-vous à Dakar : retour sur le classique de Sembène (20 minutes), les coulisses du film (2 minutes), Une histoire sénégalaise : Le mandat ou la naissance du cinéma ouest-africain (conversation avec le cinéaste Boubacar Doris Diop et la sociologue Marie Angélique Savané, 23 minutes), commentaires audio par Samba Gadjigo et Jason Silverman, réalisateurs du documentaire Sembène ! (2015). Prix indicatif : 19,99 euros.