Ali Selim, le co-réalisateur de la série Secret Invasion, a confirmé que le générique de la série centrée sur Nick Fury (Samuel L. Jackson) avait bien été créé par une IA, justifiant ce choix par l’intention de « coller au thème de la série ».
De toute évidence, l’explication un peu courte n’a pas contenté tout le monde sur Twitter. La crainte de voir un jour les IA remplacer les monteurs, les graphistes, les artistes, les scénaristes, les comédiens, les comédiens de doublage, et au final l’humain, est au cœur du débat. Et pas que dans le cinéma.
Intelligence, certes, mais artificielle
C’est d’ailleurs un des motifs de l’actuelle grève des scénaristes qui sévit à Hollywood. Que le générique de Secret Invasion soit moche ou pas, après tout, est une considération subjective, il met surtout en perspective que l’IA sans créatif humain pour impulser une direction artistique, exprimer une volonté, créer un contexte, bref, raconter quelque chose, ne sert pas à grand-chose.
Il est de plus en plus évident que l’IA ne pourra jamais faire seule une œuvre artistique quelle qu'elle soit. Tout est dit dans l’intitulé : intelligence, certes, mais artificielle. Ce que l’humain/artiste a d’unique et de non reproduisible, c’est son esprit et son âme. Source : Polygon