Le DVB Project indique que les nouveaux codecs de compression seront à l'origine d'expériences vidéo améliorées en diffusion broadcast ou via haut débit avec l' , ou pour accélérer l'adoption de l'Ultra HD .
DVB Project, pionnier avec le VVC
L'ajout du codec VVC (avec d'autres à venir) garantit la fourniture par le consortium DVB Project d'une boîte à outils la plus complète et la plus flexible au monde pour favoriser les services de télévision de nouvelle génération via diffusion hertzienne et/ou internet haut débit. La nouvelle révision de la spécification DVB-AVC, approuvée par le DVB Steering Board, est désormais disponible sous le nom DVB BlueBook A001r19. À savoir, avec l'intégration du VVC, le DVB Project s'avère le premier organisme de normalisation à ajouter un codec vidéo de nouvelle génération à sa spécification multimédia.
Versatile Video Coding, quelles performances ?
Pour rappel, le codec VVC est capable d'encoder une vidéo avec une économie de débit moyenne de 50% comparé au codec HEVC. Cela fait de VVC l'une des technologies de codage vidéo les plus efficaces actuellement disponibles. À savoir, la spécification DVB-AVC révisée comprend quatre points de conformité pour le VVC, l'exigence minimale étant un codec de base capable de prendre en charge des résolutions jusqu'à l'Ultra HD 4K (3 840 × 2 160 pixels) avec . Les trois points de conformité supplémentaires couvrent la prise en charge des fréquences d'images élevées () et diverses résolutions jusqu'à l'Ultra HD 8K (7 680 × 4 320 pixels).