Depuis 800 ans, Kaulder (Vin Diesel) et les membres d’une confrérie secrète veillent à maintenir la fragile trêve entre les sorcières et les humains « normaux ». Son rôle principal : stopper les enchanteresses qui s’égarent à employer de la magie noire. Lorsque, de nos jours, l’une d’elles assassine un des membres de son ordre, Kaulder comprend que la paix est menacée et qu’il doit arrêter la magicienne rebelle avant qu’une guerre totale n'éclate.
Une nouvelle franchise qui fait plouf
En produisant et jouant Le dernier chasseur de sorcières, Vin Diesel espérait manifestement créer une nouvelle franchise. Une alternative à Fast & Furious puisque la saga Riddick est désormais en sommeil depuis 2013.
Le retour de la fan-base
Hélas, Le dernier chasseur de sorcières, filmé par le faiseur Breck Eisner (Sahara) et coécrit par trois scribes surtout connus pour des scripts médiocres (Underworld Blood Wars, Gods of Egypt), a été un bide. Accueillie vertement par la critique et affligée d’un bouche-à-oreille médiocre, cette production à 90 millions de dollars de budget n’a en définitive collecté que 146 millions de recettes dans le monde. La France n’a pas plus été une terre d’accueil pour le long métrage puisque seuls 553 000 amateurs ont fait le déplacement en salles.
Il semblerait néanmoins que le film se soit découvert plus tard une « fan-base » un peu plus conséquente en DVD et Blu-Ray. Ce public sera certainement ravi de revoir, grâce à M6 Vidéo, les aventures de Kaulder magnifiées en 4K. Côté bonus, sont annoncés un making of (30 minutes), des scènes coupées, le clip The Last Witch Hunter par Ciara, et quatre films d’animation originaux basés sur des scènes inédites du film.