Alors que ses premiers films Batman Begins et The Prestige par exemple utilisaient des miniatures et des images de synthèse dans une large mesure, au fil de ses films, le réalisateur s’est sans cesse attaché à privilégier les prises de vue réelles. Dans Tenet en 2020, il achetait un Boing 747 pour le faire exploser à l'image. Et dans Oppenheimer, il reproduisait carrément un mini explosion nucléaire en laboratoire.
Il ne devrait pas s'arrêter en route pour son adaptation de L'Odyssée d'Homère, un conte rempli d'êtres mystiques qui laisser supposer de potentielles séquences maousses qui, pour n’importe quel autre cinéaste, seraient synonymes de d'images de synthèse. Mais pas pour Nolan.
Une construction écologique non invasive pour L'Odyssée de Christopher Nolan
Selon le compte de fans NolanAnalyst, les scènes impliquant le cyclope Polyphème, fils de Poséidon et de la nymphe Thoôsa, seront tournées dans la grotte de Nestor et sur la plage de Voidokilia en Grèce, du 13 au 20 mars. La séquence utilisera une marionnette anthropomorphe mécanique de 6 × 6 m construite à l'intérieur de la grotte de Nestor. L'installation sera « temporaire, entièrement réversible et construite avec des matériaux portables pour éviter tout dommage au site ». De plus, des précautions spéciales, notamment des couches de géotextile et de sable, seront utilisées pour protéger la grotte, les préparatifs commençant ce mois-ci avec nettoyage et sécurisation de l'entrée de la grotte.
On hâte de savoir comment va faire le cinéaste pour filmer en « vrai » un monstre géant à six têtes ressemblant à un serpent mangeur de marins. L'Odyssée devrait sortir au cinéma et en Imax le 17 juillet 2026.