Jeudi 13 août, Apple efface le jeu Fortnite de son App Store, l’éditeur Epic Games ayant contourné les règles de la boutique en ligne d’Apple pour permettre aux joueurs d’acheter du contenu intégré sans verser les 30% normalement dus au créateur de l’iPhone. Peu de temps après, le jeu est également retiré de Google Play pour des raisons similaires.
Nineteen Eighty-Fortnite, parodie de la publicité Apple de 1984
La provocation d’Epic était tout sauf improvisée puisque peu de temps après, l’éditeur a diffusé dans son jeu Fortnite une courte vidéo nommée Nineteen Eighty-Fortnite (cf. vidéo ci-dessous), parodie de la publicité d’Apple sortie en 1984 qui s’inspirait du roman antitotalitaire 1984 de George Orwell. But de la manœuvre à l’époque : attaquer le monopole de l’informatique détenu alors par IBM. Le grand méchant d’aujourd’hui serait donc incarné par l’agitateur d’hier, et Epic se positionne comme le petit peuple révolutionnaire (un petit peuple récemment évalué à 17 milliards de dollars en bourse toutefois).
Epic attaque Apple et cite le Sherman Act, lois antitrust américaines
Epic a ensuite continué à dérouler son plan certainement préparé de longue date, attaquant Apple en justice et citant le Sherman Act, soit les lois antimonopole américaines. Dans sa plainte, Epic s’amuse également à citer 1984 ainsi que la fameuse publicité d’Apple. Un énorme pavé dans la mare donc, ainsi qu’un gros coup de communication, même relayé par le compte Twitter français d’Epic : « Epic Games a contesté le monopole de l'App Store. En guise de représailles, Apple a bloqué Fortnite sur 1 milliard d'appareils. Rendez-vous sur
http://fn.gg/freefortnite et rejoignez le combat pour éviter que 2020 ne devienne 1984 ».
Alors, s'agit-il de beaucoup de bruit pour rien ou d'un événement qui va changer l’industrie à tout jamais ? En tout cas, nous sommes aux premières loges avec le popcorn ! Rendez-vous au prochain épisode.