En 2020, le petit monde littéraire parisien recevait en pleine face le livre autobiographique de Vanessa Springora : Le consentement, dans lequel elle racontait sa relation d’emprise avec l’écrivain Gabriel Matzneff l'avait, au milieu des années 80. Alors âgée de 14 ans, Vanessa était l’amante du quinquagénaire, manipulateur à la vue de tout le petit microcosme littéraire, complice muet.
Le consentement interdit aux moins de 12 ans
Trois ans plus tard, la réalisatrice Vanessa Filho (Gueule d'ange) s’empara de ce sulfureux sujet pour encore mieux décortiquer le mécanisme de l’emprise et les techniques de manipulation de Gabriel Matzneff à travers un film qui fait froid dans le dos (et interdit aux moins de 12 ans).
Outre la force du film qui divise critiques et spectateurs, c’est surtout l’interprétation de Kim Higelin qui que l'on retiendra. La petite-fille de Jacques Higelin est d’ailleurs dans la liste des actrices pré-nominées aux César.
Le consentement est annoncé en Blu-Ray et DVD le 21 février prochain chez ESC Éditions. C'est donc l’occasion de le rattraper pour se faire sa propre idée, si vous ne l’avez pas encore vu au cinéma…