Le complot contre l'Amérique, la nouvelle série choc de HBO par David Simon (Sur écoute)

le 30 décembre 2019 - 16h40

Le complot contre l'Amérique, c'est le nom de la nouvelle série de David Simon (The Wire) avec John Turturro (The Night of) et Winona Ryder (Stranger Things).

Intitulée The Plot Against America (Le complot contre l’Amérique), la série en question est une adaptation du roman éponyme de Philip Roth. Il s’agit d’un récit alternatif où Charles Lindbergh est le premier à avoir traversé l’Atlantique nord, New York-Paris, en aéroplane, en solitaire et sans escale. Populiste xénophobe, le célèbre aviateur devient président des États-Unis en 1940 et va entraîner les USA vers le fascisme.

 

La montée des nationalistes et des populistes en colère

Dans cette mini-série adaptée par David Simon pour HBO, John Turturro incarne le rabbin Lionel Bengelsdorf, un soutien improbable clé pour Lingdbergh. David Simon explique : « Avec ce qui s'est passé politiquement ces dernières années -non seulement en Amérique, mais partout en Occident- en termes de dissonance, de réalités politiques presque factuelles, de démagogie et la montée des nationalistes et des populistes en colère, tout ce que Roth écrivait est devenu tout à coup concevable ». La série sera diffusée le 16 mars prochain sur HBO aux États-Unis puis le lendemain en France sur OCS.

pour continuer