Le cinéma, dernier bastion de la communion culturelle ?

le 16 juillet 2024 - 08h27

Le public reconnaît volontiers le délitement du lien social et culturel provoqué entre autres par le visionnage d’œuvres en solitaire à la maison.

Les sociétés Digital Cinema Media et Burst Your Bubble ont mené une étude au Royaume-Uni au sujet de l’impact social du visionnage d’œuvres vidéo, en solo ou à plusieurs.

 

Il en ressort que le public est friand des moments d’unité et de communion, et que le cinéma demeure l’un des moyens (avec aussi les concerts, les événements sportifs, etc.) de créer une expérience partagée positive.

Tous connectés au ciné ?

On apprend ainsi sans surprise que 98% des diffusions au cinéma sont des expériences partagées, un chiffre naturellement au-dessus de toutes les autres méthodes de visionnage (TV, YouTube…). 55% des interrogés s’accordent à dire que le sens de la communauté a disparu, 60% des 16-34 ans affirmant qu’ils se sentent distants des autres personnes.

Le sens de la fête

70% des sondés sont d’accord sur le fait que les événements qui réunissent sont plus importants que jamais, et 71% admettent que faire partie d’un public améliore l’expérience cinéma. Enfin, 60% des personnes font souvent ou toujours l’expérience d’un sens de la connexion avec les autres au cinéma.

« Le cinéma offre une expérience partagée puissante dans laquelle les gens se nourrissent de l'énergie des autres, ce qui nous rapproche les uns des autres, commente Andrew Tenzer, cofondateur de Burst Your Bubble. Cela souligne l'importance continue des cinémas au sein des communautés, et leur rôle particulièrement clé dans le contexte de la lutte contre la déconnexion sociale et l'isolement parmi les jeunes adultes ».

pour continuer