Le cinéma agonise, dixit Netflix

le 17 avril 2025 - 17h54

Selon l’un des boss de Netflix, le cinéma est un modèle de loisir en voie de disparition, comparé aux autres événements en extérieur.

À l’occasion d’un entretien avec Semafor au musée new-yorkais Paley Center for Media, le co-PDG de Netflix Ted Sarandos a donné son avis sur la santé du cinéma, qui a subi un coup dur avec le Covid de 2020.

Selon lui, si la plupart des événements publics ont réussi à rebondir après la pandémie, le cinéma n’en fait pas partie. « Presque toutes les activités en extérieur sont revenues en force, a expliqué Sarandos. Broadway bat des records en ce moment, les événements sportifs, les concerts, toutes ces choses que nous ne pouvions pas faire pendant le Covid sont de retour et plus grandes que jamais »

Le box-office du cinéma est 50% inférieur à celui de la période pré-Covid 

Au contraire, le box-office du cinéma est 50% inférieur à celui de la période pré-Covid, avec un premier trimestre 2025 déjà 8% inférieur à celui de l’année précédente. « Donc, la tendance ne s'inverse pas, a poursuivi Sarandos. Quand vous voyez ça, vous devez vous demander : "Qu'est-ce que le consommateur essaie de vous dire ?" ».

Une vision pessimiste mais pas forcément objective de la part d’un ponte habitué à critiquer la chronologie des médias (soit le temps d’attente entre les sorties ciné et l’arrivée au salon) et qui, d’autre part, est l’un des plus importants porte-drapeau du streaming vidéo, loin d'être toujours qualitatif hormis de rares exceptions (voir la série Adolescence).

pour continuer