Eugénie (Lou de Laâge) est capable d’entendre et voir les morts. Personne ne la croit, sa famille moins que personne, ce qui la conduit tout droit à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière dirigé par Jean-Martin Charcot (Grégoire Bonnet). Charcot est l’un des pionniers de la neurologie et de la psychiatrie. Parquée au milieu d’autres patientes diagnostiquées comme folles ou hystériques, Eugénie croise Geneviève (Mélanie Laurent), une infirmière mal dans sa vie. Leur rencontre s’avérera décisive alors l'hôpital s’apprête à accueillir un ahurissant événement annuel instauré par Charcot : le « bal des folles » où des malades déguisées doivent faire la fête au milieu de mondains.
Première production tricolore Amazon Prime
Mélanie Laurent réalise et interprète ce film, co-scénarisé avec Christophe Deslandes (Plonger, Jamais le premier soir) d’après un roman à succès éponyme signé en 2019 par la romancière Victoria Mas. L’ouvrage avait reçu le prix Stanislas du premier roman ainsi que le Renaudot des lycéens.
Outre les artistes déjà cités, le casting du long métrage -toute première production tricolore estampillée Amazon Prime- compte aussi les réalisateurs et acteurs Cédric Khan (Fête de famille) et Emmanuelle Bercot (La fille de Brest) ainsi que Benjamin Voisin (Été 85) et la débutante Lomane De Dietrich.