Le 14 juillet en 5 films, vivement dimanche

le 13 juillet 2024 - 10h05

À la veille du 14 juillet, la rédaction propose un petit échantillon d’œuvres -marrante, décalée et parfois imposante- autour du sujet. Bonne fête nationale et bon voyage à travers notre Histoire !

Quatorze juillet

Quatrième film sonore de René Clair (Un chapeau de paille d’Italie, Les grandes manœuvres), Quatorze juillet réalisé en 1933 narre la romance contrariée d’Anna (Annabella), une jeune fleuriste et de Jean (Jorge Rigaud), un chauffeur de taxi qui la laisse tomber pour une aventure sans lendemain.
L’une des premières romcom du cinéma parlant (malgré des dialogues encore peu étoffés) qui ouvre une parenthèse romantique et populaire pendant le traditionnel bal 14 juillet.

Quatorze juillet, disponible en DVD chez LCJ, en combo Blu-Ray/DVD chez Tamasa ou sur UniverCiné

 

 

 

La Révolution française : les années Lumière et les années terribles
Fresque historique monumentale respectivement réalisée par Robert Enrico et Richard T. Heffron à l’occasion du bicentenaire (1989), La Révolution française est un film de commande aux qualités documentaires remarquables.
Porté par un casting prestigieux (François Cluzet, Jane Symour, Christopher Lee, Michel Galabru…), le film, co-produit par la France, l’Italie, le Canada et l’Allemagne, a bénéficié d’un budget considérable (58 millions d’euros) et nécessita six mois de tournage, quinze mille costumes et un nombre incroyable de comédiens et figurants. Malgré un échec commercial retentissant, le diptyque impressionne encore, notamment avec la séquence spectaculaire de la prise de la Bastille.

La Révolution française, disponible en DVD chez TF1


 

Marie-Antoinette
Avant la tempête révolutionnaire, la Cour ennuyeuse de Louis XVI devient une fête avec l’arrivée d’une jeune autrichienne à l’esprit rebelle. Épouse mal-aimée mais amante délurée, reine frivole, fringues addict et anti-conventionnelle, la Marie-Antoinette (interprété par Kisten Dunst) de Sofia Coppola (2006) bouscule les codes de la royauté et ne perçoit l’Histoire que selon un prisme rose macaron, fun et girly.
Un parti pris décalé et assumé, savoureusement rock 'n' roll. À ne pas confondre avec le Marie-Antoinette de Jean Delannoy (1956) disponible en Blu-Ray chez Gaumont.

Marie-Antoinette, disponible en Blu-Ray chez Pathé, sur Prime Video ou UniverCiné

 

 

 

Les adieux à la reine
Château de Versailles, 1789. Sidonie Laborde (Léa Seydoux), lectrice attitrée de la reine Marie-Antoinette (Diane Kruger) rêve de reconnaissance. À Paris, la colère gronde et le peuple indigné prépare la révolution. L’équilibre de la Cour ne tarde pas à vaciller.

Adapté du roman éponyme de Chantal Thomas, Les adieux à la reine de Benoît Jacquot (2012) narre le dévouement inconditionnel d’une jeune orpheline à sa souveraine. Derrière l’illustration des dernières heures de la Monarchie, s’introduit une implacable réflexion autour du pouvoir des privilégiés sur les plus faibles.

• Les adieux à la reine, disponible en Blu-Ray chez Ad Vitam, sur Prime Video, Canal VOD, AppleTV+ ou UniverCiné

 

 

La fille du 14 juillet
Jour de fête nationale au musée du Louvre. Lorsqu’il croise Truquette (Vimala Pons), Hector (Grégoire Tachnakian) entreprend une opération séduction aux allures de road-movie. Avec ses inséparables amis, il entame un périple estival et rocambolesque à travers une France scindée en deux.
Premier long métrage d’Antonin Peretjako, La fille du 14 juillet entend distiller les ressorts du burlesque dans la virée complètement barrée de la bande à Hector. À mi-chemin entre le décalé foutraque de Quentin Dupieux et les œuvres inclassables de Godard ou de Jacques Rozier, cette comédie singulière détonne dans le paysage post-électoral de 2012.

La fille du 14 juillet, disponible en DVD chez Shellac ou sur MUBI

pour continuer