Impossible de soustraire Laurent Garnier de l'histoire de la musique électronique française et internationale. Depuis ses premières scènes en Angleterre au milieu des années 80, le DJ aura fait le tour de monde, faisant danser des millions de fêtards de New York à Tokyo sur des beats techno hypnotiques. Une carrière sur laquelle propose de revenir le documentaire Laurent Garnier : Off the Record, réalisé par Gabin Rivoire, dont le but n'est pas tant de se concentrer sur la biographie du DJ, mais de proposer à travers lui un regard fort sur la techno, ses origines, ses luttes et ses plus belles pages.
Soldats du mouvement électro
« Je voulais raconter en images ce grand mouvement communautaire qu’est la musique électronique comme je l’avais fait avec des mots dans le livre Électrochoc. Ma vie est intimement liée à l’histoire de cette musique. Avec tous ceux qui sont dans le film, nous avons été des soldats et nous avons œuvré à la reconnaissance de ce mouvement, c’est ce que je voulais raconter à travers ce film, bien plus que ma vie », explique Laurent Garnier.
Pour l'occasion, le documentaire invite devant la caméra un nombre impressionnant de grands noms du genre : Jeff Mills, Manu Le Malin, Pedro Winter, Carl Cox… De quoi offrir un regard pluriel sur cette musique en perpétuelle réinvention.
Le Collector « plus plus » de Laurent Garnier
Laurent Garnier : Off the Record sera présenté jusqu'au 21 novembre dans un certain nombre de salles de cinéma en France, avec une projection spéciale le 21 novembre au Grand Rex à Paris qui sera suivie d'un débat avec Pedro Winter et The Blessed Madonna, et d'une soirée de mix.
Le film sera ensuite disponible chez Condor à partir du 8 décembre prochain dans un coffret Collector /, proposant, en plus du documentaire, un DVD live à la Salle Pleyel intitulé It's Just Musik, un CD audio 4 titres avec la bande originale du film et un livret exclusif de 80 pages. Avec un grand nombre de documents rares : « On a souhaité réunir à la fois des choses déjà existantes et réunies durant le film avec des documents exclusifs. Scènes coupées, photos supplémentaires, le journal de bord que j’avais tenu durant le tournage pour les contributeurs du Kickstarter, les images de mon concert à la Salle Pleyel -qui a été une soirée très importante dans ma carrière- un gros livret, des entretiens inédits et de la musique évidemment. Il va y avoir vraiment beaucoup de matière ! », prévient Laurent Garnier.