Les séries et le Texas, c'est une longue histoire d'amour qui remonte à 1978 avec Dallas. Puis il y a eu Walker Texas Ranger, l'inoubliable Friday Night Lights, Lonesome Dove, The Son, Ransom Canyon (sur Netflix le 17 avril) jusqu'à Landman, série imaginée par Taylor Sheridan et Christian Wallace, qui se déroule presque exclusivement au milieu des champs de derricks.
Dans ce lieu désertique a priori inhospitalier, un homme s'éclate au péril de sa vie, Tommy Norris (Billy Bob Thornton), contremaître désabusé d'un magnat du pétrole dont la santé décline (Jon Hamm). Une ambiance plus que virile bientôt dynamitée par l'arrivée de l'ex-femme de Tommy, Angela, et sa fille Ainsley (Michelle Randolph), deux blondes incendiaires qui ne vont pas passer inaperçues.
Landman, son pétrole et ses têtes brûlées
Pas de doute, Taylor Sheridan (Yellowstone, Lioness, Mayor of Kingstown) sait y faire pour s'emparer d'un univers méconnu et le transformer en or avec des séries qui racontent au fond une certaine histoire de l'Amérique. Landman n'échappe pas à la règle et ajoute une bonne dose d'humour et de cynisme pour notre plus grand plaisir. On pense parfois à Friday Night Lights pour son ambiance atmosphérique, mais ce sont surtout les personnages qui font mouche, tous parfaitement écrits et interprétés.
Pour les fans de Billy Bob Thornton et les autres, la première saison de Landman sera disponible le 28 mai chez Paramount en coffret 3 Blu-Ray ou 2 DVD. La série est aussi toujours disponible sur Paramount+, en attendant la suite courant 2025/2026.