Depuis ce week-end, c'est-à-dire les baisses de prix drastiques observées sur les sites des revendeurs/distributeurs sur les téléviseurs TCL C89B, vous êtes extrêmement nombreux à nous demander notre sentiment sur ces modèles.
Experts Meet Experts, le rendez-vous TCL à ne pas manquer
Cela tombe bien, AVcesar était à Varsovie la semaine dernière à l'invitation de la marque pour découvrir, entre autres, ces modèles en détail à travers la seconde session « Experts meet Experts » organisée à l'initiative de Marek Maciejewski, le directeur TCL Europe du développement des produits. Avec à la clé un accès à de très nombreux diffuseurs, jusqu'aux (très !) très grandes tailles, du 43'' au 115'', et la possibilité d'échanger directement et librement (pas de tabous) avec les ingénieurs de la marque. Un événement qui n'a pas d'équivalent chez les autres marques.
Après une première édition riche en échanges qui s'était tenue fin novembre 2023, proposant des conditions de travail incroyables, AVcesar n'aurait raté pour rien au monde ce nouveau rendez-vous. Jugez plutôt, en plus de l'accès libre aux TV et aux ingénieurs, TCL mettait à disposition des journalistes spécialisés désireux de réaliser des mesures plusieurs kits de matériels de pointe. Le rêve !
Dans le même temps, le constructeur organisait l'envoi au sein de tous les médias présents sur place d'un écran C89B pour test afin de valider/vérifier les impressions, informations et mesures récoltées sur place. Difficile de faire plus pro…
Nous procédons donc depuis quelques jours au labo à des mesures tous azimuts d'un TCL 65C89B dans le but d'un banc d'essai complet. En attendant de le publier, pour répondre à vos très nombreuses questions, on vous propose une première mesure qui donne le la du test à venir. Il s'agit d'une comparaison du contraste Ansi entre un TV TCL 65C845 que nous avions relevé au moment du test du produit (cf. notre test du TCL 65C845), et le TCL 65C89B. Une mesure tombée plus en moins en désuétude depuis l'avènement de la technologie . Avec les pixels auto-émissifs de cette dernière, la mesure du contraste Ansi n'a en effet plus de sens. Elle est aussi de moins en moins utilisée sur les diffuseurs LCD, le pic lumineux et les valeurs de luminosité selon la courbe APL lui ayant volé la vedette. De notre côté, c'est une étape toujours présente au sein de notre procédure benchmark même si nous ne la publions plus et elle permet ici d'expliquer pourquoi les écrans C89B font preuve de progrès sensibles en termes de qualité d'image par rapport au C845 dont ils assurent la relève.
Valeur du contraste Ansi doublée entre les TV TCL C845 et TCL C89B
Comme indiqué sur les photos ci-dessus (C845 à gauche et C89B à droite), la valeur du contraste Ansi a plus que doublé entre les deux téléviseurs malgré un pic lumineux aux performances quasiment identiques à 25% et à 100% (cliquer sur la référence TCL 65C845, puis sur benchmark dans le menu à gauche puis dans le cartouche Peak Luminance Stability vs. Windows Size pour comparer ses mesures avec celles du C89B en photo ci-dessous). Un chiffre qui s'explique par le nombre de zones sensiblement plus important entre le 65C845 (576) et le 65C89B (1 344). Pour rappel, un contraste Ansi important indique une dynamique élevée de l'image avec des zones sombres jamais délavées et des zones lumineuses riches en textures. Croyez-nous, cette différence de valeur du contraste Ansi est parfaitement visible à l'écran avec, outre la dynamique, des couleurs plus vives et naturelles et une netteté perçue accrue pour une précision magnifique.
Pour couronner le tout, et pour vous donner un autre avant-goût du test à venir, on peut aussi vous dire que l'un des défauts des TV TCL jusqu'alors -des noirs trop marqués dans les zones de faible luminosité, notamment en HDR- est désormais parfaitement géré après calibrage. La courbe PQ, irrémédiablement en dessous de la norme en son début, une fois le téléviseur C89B calibré aux petits oignons, est maintenant pile poil sur la norme. On vous le disait, les mesures sont prometteuses…