À l’occasion de l’annonce des derniers résultats trimestriels de Netflix, son PDG Reed Hastings a expliqué que son service restait bien placé, puisque la télévision linéaire sera morte « d’ici 5 à 10 ans ».
Disparition de la télévision classique ? La méthode Coué signée Reed Hastings
Même si les tendances montrent bien que le rogne de plus en plus la place occupée autrefois par la télévision traditionnelle, cette prédiction relève davantage de la méthode Coué, un souhait exprimé à haute voix, étant donné les difficultés rencontrées récemment par Netflix. La télévision classique, dite linéaire, est en effet toujours l’un des plus gros concurrents des plateformes de streaming, offrant du contenu gratuit pour quiconque dispose d’un téléviseur et d’une antenne. Il s’agit donc d’un nouveau territoire à conquérir pour Netflix qui atteint un plafond en termes d'abonnés, et la disparition éventuelle de ce segment de marché apporterait potentiellement de nouveaux membres.
La télévision classique s'organise pour résister
Reste à voir si la prévision/prédiction de Reed Hastings se vérifiera effectivement. Ses premières déclarations de 2014 sont en effet battues en brèche, il apparaît clairement que la télévision linéaire sera toujours d'actualité en 2030. Et dans l'optique de durer, les grandes manœuvres sur ce secteur ont d'ailleurs commencé (fusion TF1 et M6 par exemple). De son côté, pour convaincre de nouveaux consommateurs, Netflix va introduire l’année prochaine une nouvelle option moins chère avec publicité, ainsi qu’un système pour faire payer le partage de compte (cf. nos actualités Netflix : la chasse au partage de mot de passe s’étend… et Les abonnés Netflix peu séduits par la future option moins chère).