L’explosion d’une bombe dans le secteur américain de Los Robles, petite ville frontalière entre les États-Unis et le Mexique, fait craindre des complications entre les deux pays. Un policier mexicain, Mike Vargas, alors en voyage de noces, décide de s’investir dans l’enquête et découvre les méthodes peu recommandables de son homologue, Hank Quinlan. Vargas et sa femme (Janet Leigh et Charlton Heston) se retrouvent pris au piège entre une police locale corrompue et les gangs de la région…
Tic-tac tic-tac
Bien qu'entravé par un conflit avec le studio Universal (le film sera remonté contre l'avis du réalisateur), La soif du Mal, visible depuis quelques années dans une version proche de celle d'origine, est sans conteste un film matriciel qui inspira autant Coppola que Fincher. Son plan-séquence d'ouverture magistral (le tic-tac de la bombe est peu à peu remplacé par le rythme trépidant de la musique mexicaine, extrait ci-dessous) n'a égal que la mise en scène du film, où cadrages novateurs et N&B sublime forment une œuvre d'une beauté folle et d'une grande modernité (le film fut tourné en 1958).
La soif du Mal sortira en coffret Prestige Collector chez BQHL le 20 octobre prochain. Au menu :
• Version cinéma 4K (VO/VF DTS HD 2.0)
• Blu-Ray de la version cinéma (95') et dans son premier montage (109')
• Blu-ray du film dans sa version restaurée de 1998 (111')
• Blu-Ray de bonus : nombreux commentaires audio dont ceux du responsable de la restauration Rick Schmidlin ou de Charlton Eston, documentaire sur Orson Welles par sa fille, un autre sur la production et réalisation du film, un autre encore sur son montage, sa sortie et sa restauration
• Livre de 160 pages