Nul doute que la sérénité ne doit pas être de mise depuis quelques heures dans les bureaux de la plateforme Netflix à Los Gatos, au sud de Los Angeles.
Exploit signé par le groupe Deflate
En effet, est apparue ces dernières heures sur les sites pirates l'intégralité des fichiers sources / de la saison 3 de Stranger Things (cf. TorrentFreak). La protection utilisée par Netflix pour ses contenus UHD/4K, signée Widevine, la plus sécurisée qui soit, aurait donc été décryptée par le groupe pirate qui avait déjà fait parler de lui ces derniers mois en craquant les films UHD/4K proposés par iTunes. La saga James Bond au format UHD/4K, disponible exclusivement sur iTunes, s'était par exemple retrouvée sur les sites pirates.
Faille bientôt corrigée ?
Reste désormais à voir si la vulnérabilité identifiée par le groupe Deflate va être corrigée par Widevine rapidement, ou bien si elle est suffisamment importante et complexe pour être exploitée à l'avenir par les hackers Deflate dans le but de proposer d'autres contenus au téléchargement illégal. Il en est bien sûr de même pour la faille iTunes.