Alors que les cas de possessions démoniaques grimpent en flèche, le Vatican rouvre en secret ses écoles d’exorcisme. Bien que le rite d’exorcisme soit en principe interdit aux femmes, le père Quinn (Colin Salmon) décide d’entraîner une jeune nonne talentueuse, Sœur Ann (Jacqueline Byers). Au chevet d’une enfant (Posy Taylor) tourmentée par un esprit malin, Ann croit reconnaître le démon qui avait jadis persécuté et poussé à la folie sa propre mère.
Un spécialiste à la réal
Le thriller d’horreur La proie du diable est réalisé par Daniel Stamm, déjà expérimenté dans le genre avec Le dernier exorcisme et quelques épisodes de la série Scream. Au casting, mené par la « rookie » Jacqueline Byers (série Salvation), Colin Salmon (Mortal Engines) et Christian Navarro (13 Reasons why). À l’affiche aussi, quelques revenants talentueux tels Virginia Madsen (Sideways, Candyman) et Ben Cross (Les chariots de feu, Banshee).
Accueil mitigé mais…
Accueilli assez tièdement par la critique tricolore qui n’a pas été convaincue par Jacqueline Byers, La proie du Diable dégringole lourdement sur l’agrégateur Rotten Tomatoes avec un peu enviable taux de satisfaction de 16%. Le long mène malgré tout une honorable carrière internationale avec un box-office mondial dépassant les 38 millions de dollars.
Les bonus qui viendront épauler cette sortie Home Cinéma 4K le 2 mars ne sont, pour l’heure, pas communiqués.