Le statut de leader mondial du marché TV occupé par Samsung implique un volume de vente élévé, donc un approvisionnement conséquent en termes de panneaux LCD pour la fabrication de ses téléviseurs.
Capacités de production Samsung insuffisantes
Les usines Samsung (via la division Samsung Display du groupe) ne suffisant pas pour répondre aux besoins de la marque, le groupe coréen a donc contracté au fil des années des accords de fourniture de dalles avec divers constructeurs. C'est une situation usuelle sur le marché TV où chaque fabricant de panneaux propose des coûts de revient différents en fonction de l'optimisation de leur ligne de production liée à la taille de ses dalles mères LCD.
Pour être clair, Samsung Display peut être à la fois client et fournisseur de dalles, livrant à un constructeur certaines dalles mères dédiées à des diagonales précises, tout en achetant à ce même constructeur d'autres panneaux LCD pour ses téléviseurs de diagonales différentes.
Parmi les fournisseurs de Samsung, jusqu'à fin 2016, Sharp faisait partie du lot. Mais le contrat liant les deux groupes a été unilatéralement rompu par Hon Hai (cf. notre actualité Disponibilité de dalles LCD TV bouleversée avec l'arrêt des livraisons Sharp à Samsung), la holding propriétaire de Sharp et ses usines, obligeant Samsung à trouver ailleurs les panneaux nécessaires à la fabrication d'une partie de ses TV haut de gamme.
Rapprochement historique et stratégique LG/Samsung
Voilà qui explique le rapprochement opéré par les deux mastodontes de l'électronique grand public, et de l'économie coréenne, entre le leader mondial du marché TV et son premier et pressant challenger occupant la première place de frabricant de panneaux LCD, LG et Samsung. L'accord porte sur le fourniture de 700 000 à 1 000 000 de dalles LCD destinées à l'assemblage de TV 40" (102 cm) et 60" (152 cm). D'après les observateurs de ce secteur, le contrat en discussion depuis le mois de janvier et récemment signé porte sur un partenariat de longue durée avec un démarrage prévu dès ce mois de juillet dans les usines LG P7 et P8 de Paju (cf. photo ci-dessus). Dans le même temps, pour remplacer la livraison annuelle de 4 à 5 millions de dalles LCD en provenance de chez Sharp, Samsung a augmenté ses commandes de panneaux LCD auprès du chinois BOE et de taïwanais Innolux.
Vers un partenariat plus global ?
Ce premier rapprochement d'envergure, entre les deux frères ennemis coréens, donne des idées aux analystes financiers et aux observateurs réputés les plus avisés du secteur industriel. Ces derniers estiment qu'il va conduire les deux groupes à accentuer leur partenariat, surtout lorsque l'on sait que Samsung est spécialiste des panneaux de petite taille (pour smartphones, tablettes, ordinateurs portables…), dans une moindre mesure des panneaux LCD, alors que LG est spécialiste du LCD et des dalles mères Oled de grande taille. Complémentaires sur le plan de la production, les deux groupes pourraient bien constituer un bouclier l'un pour l'autre en cas de crise sur l'un des marchés de l'écran.
Pour en revenir aux panneaux LCD 40"/60" fabriqués par LG pour Samsung, aucune précision n'a été fournie sur leur technologie. En effet, d'un côté Samsung est adepte des dalles VA (fort contraste mais rendu des couleurs et angle de vision déficients) alors que LG produit exclusivement des dalles LCD IPS (contraste moindre mais angle de vision plus large et superbe restitution des couleurs). Quid des dalles LG pour Samsung ? Réponse plus tard.