Gardien-chef au pénitencier de Cold Moutain, Paul Edgecomb est affecté au bloc des condamnés à mort, baptisé « La ligne verte » en raison de la couleur de son allée centrale. Au cours de l’été 1935, John Coffey, un colosse noir de 2m20, est emprisonné pour le meurtre et le viol de deux fillettes. John Coffey est-il coupable de faits qu’on lui reproche ? Si sa carrure est impressionnante, l’homme possède la douceur de l’ange et un don extraordinaire. Il lui suffit d’apposer ses mains sur le corps de ceux qui souffrent pour aspirer le mal et le régurgiter en une nuée de moucherons. Il a guéri le gardien-chef de son infection urinaire, puis a ressuscité Ms. Jiggles, une petite souris. Mais à la veille de son exécution, les gardiens lui demandent de réaliser un dernier miracle…
Tom Hanks et Michael Clarke Duncan, exceptionnels
Malmené par la critique à l'époque de sa sortie salle en 1999, La ligne verte est pourtant une magnifique fable humaniste doublée d'un puissant réquisitoire contre la barbarie de la chaise électrique (les exécutions représentées du film sont atroces, certains détenus brûlent vifs…). Tom Hanks et Michael Clarke Duncan sont exceptionnels.
L'édition 4K Ultra HD (HDR10) est attendue le 30 mars chez Warner. De quoi très certainement magnifier le travail photographique de David Tattersall et la partition de Thomas Newman. Présenté dans un beau coffret, le film sera accompagné d'un livret, d'un poster recto-verso, de quatre cartes Collector et de trois photos d'exploitation. Prix : 39,99 euros. Précommande en cliquant sur La ligne verte