En 1941, Hitler rompt le traité de non-agression signé avec l’URSS de Staline et démarre en juin l’opération Barbarossa visant à envahir le territoire soviétique. Quelques mois plus tard, en octobre, les Nazis profitent d’une brèche et filent vers Moscou. Faute d’unité pour ralentir ou stopper l’adversaire, le commandement russe envoie au contact les cadets des écoles d’infanterie et d’artillerie de Podolsk. Malgré leur manque d’expérience et en dépit de leur jeunesse et de leur maigre dotation matérielle, les cadets vont résister héroïquement à l’armée allemande sur ce qu’on a appelé la « ligne Ilyinsky », avant que les renforts n’arrivent.
Énorme reconstitution historique
Cette production de guerre, initialement titrée en français Les cadets de Podolsk, a profité d’une énorme reconstitution, de matériels (véhicules, armes) historiques et d’un tournage à gros moyens, non loin des lieux où s’est déroulée, voilà 80 ans, cette bataille méconnue. C’est le réalisateur Vadim Shmelev (Sous le signe du démon, Code Apocalypse) qui signe le scénario et la mise en scène. Le film, sorti en Russie en février 2021, a enregistré un box-office de 1,1 million de dollars selon Box Office Mojo.
Program Store et L’atelier d’images publieront La ligne de feu le 7 juillet en et . Trois bonus principaux sont annoncés : un sur les chars et armements de collection montrés dans le film (13 minutes), un making of (20 minutes) et un rappel du contexte historique par l’historien franco-suisse François Garçon (25 minutes).