Après l’introduction de la définition en 2017, la Formule 1 se prépare déjà à la résolution supérieure, à savoir l'Ultra HD . C’est ce qu’évoque Dhaval Ponda, ponte chez Tata Communications, fournisseur officiel des technologies de diffusion pour la F1.
La parole à Dhaval Ponda, VP Tata Communications
« Je pense que la transition vers la 8K se déroule actuellement assez bien dans l'industrie, a déclaré Ponda à l’occasion d’une interview avec le site britannique Autosport. Et cela se produira certainement car, pour la génération actuelle qui s'est habituée à la 4K, la 8K offrira vraiment un niveau de détail plus fin et une qualité supérieure ». Selon lui, trois étapes sont encore nécessaires pour arriver à cette transition : l’infrastructure numérique adéquate, collaborer avec des partenaires technologiques pour fournir l’écosystème, et arriver au point où les téléviseurs UHD 8K atteindront un prix décent. Autant dire que ce n'est pas pour demain, ni même après-demain… Il est tout de même intéressant de savoir que le monde de la F1 l'envisage et s'y prépare. Plus tôt ce sera le cas, plus rapidement la transition vers la 8K se fera, le moment venu.
Diffusion des GP de F1, le chantier de la latence du direct sur le gril
Outre cette qualité d’image, Ponda explique également travailler sur la réduction du délai de diffusion, afin que les images diffusées n’aient aucun retard avec celles capturées, ce qui n’est pas le cas actuellement (NDLR : ce n'est pas le cas des services TV ni de la , en retard d'environ une dizaine de secondes sur le direct).