Une grande fresque exotique dans laquelle un chirurgien américain promis à un bel avenir, Max (Patrick Swayze), s’enfuit en Inde afin d’oublier une opération qui a mal tourné, avec la ferme intention de ne plus jamais opérer. Mais la misère et la détresse qu’il découvre dans les bidonvilles de Calcutta vont lui poser un terrible dilemme.
Polémique de la fiction documentaire
Très à l’aise dans l’évocation des cultures étrangères, Joffé signe un film épique veiné de touches documentaires saisissantes. Restauré pour cette sortie, La cité de la joie sera disponible en combo / le 27 novembre chez Pathé. L'occasion de redécouvrir les sublimes décors du film et la partition en miroir d'Ennio Morricone, portant autant le poids de la beauté des lieux que la misère des pauvres hères qui survivent réellement sur place (le film créa d'ailleurs la polémique à l'époque).
Restauré en 2K par Roland Joffé
Restaurée en 2K d'après les négatifs originaux sous la supervision de Roland Joffé lui-même et Pathé, La cité de la joie sera complété par un entretien de 40 minutes avec Roland Joffé et des actualités Pathé de 1972 (L'Inde et le Cinéma, 4 minutes). Anglais pour le et le (1.85, sous-titres français). Prix indicatif : 19,99 euros.
MAJ : du 27 novembre, la sortie est repoussée au 7 décembre.