La cible restauré 2K : Peter Bogdanovich dirige Boris Karloff dans l’un de ses derniers rôles

le 18 août 2023 - 14h19

Byron Orlok (Boris Karloff), vieille gloire du cinéma d’épouvante, s’apprête à tirer sa révérence. Il projette d’ailleurs de faire ses adieux au public lors de la projection de son dernier film dans un drive-in. Pendant ce temps, Bobby Thompson (James Brown), un assureur a priori sans histoire mais fasciné par les armes à feu, vient d’abattre sa mère et son épouse de sang froid. Il compte poursuivre son odyssée meurtrière jusqu’au drive-in…

Premier film de Peter Bogdanovich (critique de formation, disparu l’année dernière, il met en scène des chefs-d’œuvre inoubliables comme The Last Picture Show, Nickelodeon, Saint Jack), La cible réalisé en 1968 sous la houlette de Roger Corman, s’articule autour de deux intrigues parallèles. Un jeu de miroirs magistral dans lequel le cinéaste, figure emblématique du Nouvel Hollywood, raconte aussi bien la violence et les maux d’une Amérique qui part en vrille que l’histoire d’un certain cinéma voué à disparaître.

 


Une sortie prestige limitée à ne pas manquer

Annoncé le 19 septembre Blu-Ray et DVD chez Carlotta, récemment restauré en 2K, La cible sera proposé en versions originale anglaise et française Master Audio 1.0, sous-titré français, au format d’image 1.85 (prix indicatif : 20 €).

 

Suppléments et goodies

• Commentaire audio inédit de Peter Bogdanovich (90 minutes)

• La cible : une introduction de Peter Bogdanovich (2003, 14 minutes) : le réalisateur Laurent Bouzereau est parti à la rencontre du cinéaste qui revient sur la genèse du projet, sa rencontre avec Roger Corman ainsi que l’une de ses sources d’inspiration contemporaine au film, Charles Whitman, le célèbre tueur de masse de l’Université d’Austin (1966)

• Sidération (27 minutes) : un entretien inédit avec le réalisateur et historien Jean-Baptiste Thoret (Le cinéma comme élégie. Conversations avec Peter Bogdanovich)

• Bande-annonce
• Fac-similé d’un courrier de Peter Bogdanovich adressé à Alfred Hitchcock
• Jeu de 12 photos de tournage
• Affiche

pour continuer