La 4K à la rescousse de The Insider ?

le 23 avril 2025 - 12h26

Le thriller d'espionnage The Insider de Steven Soderbergh n'a certainement pas eu carrière qu'il méritait au cinéma, au grand dam de son réalisateur, soulignant que ce n'est pas bon signe pour le cinéma en général et les films à budget moyen en particulier. Mais les ventes vidéo pourraient lui redonner du baume au cœur, à commencer par sa future édition 4K. 

La présence de Cate Blanchett et Michael Fassbender n'a pas vraiment limité la casse pour ce récent thriller malin signé Soderbergh qui a totalisé seulement 37 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget estimé à 50 millions. Un revers qui va bien au-delà de son film. Dans une interview accordée à The Independent, Steven Soderbergh s’inquiète du sort réservé aux films à budget moyen (entre 5 et 75 millions de dollars), longtemps piliers d’Hollywood.

 

Le cinéma a un tournant ?

Selon le réalisateur, la disparition progressive de ce type de film met en péril la diversité créative du cinéma : « C'est le genre de films qui a bâti ma carrière, explique Soderbergh. Avant de poursuivre : Et si un film à budget moyen, avec des stars, ne parvient pas à attirer les plus de 25 ans en salles, si c'est vraiment une zone morte aujourd'hui, alors ce n'est pas bon pour le cinéma ».

 

Résultat, à de rares exceptions, les studios deviennent frileux, préférant privilégier les blockbusters ou les films à petit budget. Quant au streaming, selon Soderberg, il ne garantit pas forcément une visibilité suffisante.

 

The Insider, sortie 4K d'ici l'été ?

Une équation complexe à laquelle la vidéo apporte forcément sa contribution, l'occasion de découvrir des films pour lesquels on ne s'est pas forcément déplacé au cinéma, et dans d'excellentes conditions pour les formats les plus huppés. Espérons que ce soit le cas de The Insider (cliquer pour découvrir notre critique) qui devrait sortir en 4K et consorts courant juillet chez Universal. À suivre.

pour continuer